Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [CR] Systema Top-Seminar Augsburg 2008 avec Mikhail Ryabko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kat'

avatar

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 35
Localisation : Karlsruhe
Pratiques actuelles : Systema, Tai Ji Quan
Pratiques passées : Aikido, Kung-fu (divers styles)
Date d'inscription : 25/03/2008

MessageSujet: [CR] Systema Top-Seminar Augsburg 2008 avec Mikhail Ryabko   Lun 31 Mar - 11:37

Je suis feignant, ceci est donc un copier-coller du compte-rendu que j'ai posté sur Kwoon.

La 10e édition du Top-Seminar organisé par la Systema Akademie Augsburg s'est déroulé du 26 au 30 mars 2008 à Augsburg en Bavière, sous la direction de Mikhail Ryabko, son fils Daniil Ryabko et son représentant pour l'Allemagne Andreas Weitzel.

Les trois premiers jours étaient composés de stages intensifs à thème destinés principalement aux instructeurs. Je n'y ai pas participé, mais peut-être Plonky pourra vous en toucher un mot. Le week-end était dédié au grand melting-pot ouvert à tous. Le stage du week-end a donc accueilli environ 80 personnes, principalement venues de Russie et d'Allemagne, mais également une petite présence française (dont justement Plonky et ses chtits copains, dont j'ai pu ainsi faire la connaissance) et suisse. À ma grande surprise, les Autrichiens n'étaient aps présents.

Le stage a été dirigé par Mikhail Ryabko en personne, assisté de son fils Daniil et d'Andreas qui faisait la traduction simultanée en allemand.

Samedi, première partie
Petite mise en jambes avec échauffement léger, 20 tours de salle en marche/course avec montée/descente en respiration, pour attaquer dans le vif du sujet: travail sur la sensation de contact, maintien de la pression au point de contact avec relâchement du reste du corps, application d'abord statique, puis en mouvement et au sol. Puis début du travail sur les contractions de l'adversaire: comment utiliser les zones contractées de l'adversaire pour gêner son déplacement, puis pour le contrôler, avec mise en application sur diverses saisies, statique puis dynamique. Egalement travail sur le relâchement de son propre corps pour ne pas envoyer de signaux à l'adversaire, mise en application sur étranglement suivi d'un amené au sol.

Samedi, deuxième partie
Atelier de travail sur les appuis de l'adversaire et le mouvement relâché. Travail au sol tout d'abord: comment reconnaître et exploiter les points d'appuis de l'aversaire pour se sortir d'une situation inconfortable, tout en essayant soi-même de rester totalement détendu pour ne pas offrir de "prise" à l'adversaire. L'exercice de base constituait à renverser un adversaire allongé sur soi, sans mettre de force. Montée en difficulté par l'ajout de clés. C'est pas évident au début, mais quand on a compris le truc, en fait, c'est assez simple. Après, réussir à ressortir ça, particulièrement conserver le niveau de relâchement en combat réel, c'est autre chose. Application du même principe sur saisies arrières, puis sur diverses sitations contre un mur.

Pour finir, petit jeu de foule: tout le monde se place dans un cercle plutôt petit, et le dernier dans le cercle a gagné Très drôle, et on en apprend un paquet sur les mouvements de foule.

Dimanche, première partie
Echauffement: travail sur le guidage d'un partenaire. Le but était de diriger une personne aux yeux clos à travers une foule en évitant les collisions. Plus difficile, guider deux personnes, encore plus difficile, guider uniquement avec la parole sans contact physique (très drôle avec les barrières linguistiques), et overkill, la même chose en rampant. Conclusion, avec un contact physique c'est beaucoup, beaucoup plus facile...
Début du travail au bâton: prise en main, étude de sensation, d'abord en solo, puis à deux sur un bâton. Début du travail sur la prise de contrôle du bâton: comment bouger le bâton comme je le veux malgré l'adversaire, comment bouger l'adversaire à travers le bâton. La suite fut en fait un prolongement avec bâton du principe de maintien de contact vu la veille. Un "attaquant" contrôle le bâton à deux mains et tente de mettre le "défenseur" en position inconfortable. Le "défenseur" tient le bout du bâton d'une main en tente de maintenir le contact sans forcer et sans se faire coincer. Même chose avec deux attaquants pour un défenseur.

Dimanche, deuxième partie
Mise en jambes avec une gentille bastonnade sur les parties molles - ventre, pectoral, cuisses, mollets, fesses - pour apprendre à ressentir les frappes et minimiser leur impact... Daniil qui te tape dessus au bâton, ça fait maaaaaaal. C'est très intéressant parce que la moindre erreur, la moindre contracture mène à la "défaite" très rapidement. Les 3 à 5 premiers coups passent bien, dès que la peau commence a brûler c'est beaucoup plus dur de rester détendu et dès que tu te contractes, t'es foutu. Ca remet les idées en place.
A suivi un travail combiné esquive/absorption de frappes armées. L'attaquant... attaque au bâton, d'abord gentil, puis de moins en moins gentil, le défenseur essaye de s'en prendre le moins possible. Même chose avec un sabre, j'aime autant vous dire que le niveau de pression psychologique n'est pas le même du tout. Puis au final, même chose avec défenseur au sol. Egalement exercices de contrôle de l'adversaire avec l'arme: maintenir deux assaillants à distance en les menaçant avec le bâton/sabre, empêcher une personne de se relever en la menaçant, utiliser l'arme en barrage pour dissuader une saisie. Ca remet les idées en place sur le travail mains nues contre armes et les chances réelles qu'on a contre un adversaire armé qui sait plus ou moins ce qu'il fait. J'incite tous ceux qui n'ont jamais fait cette expérience à la faire au plus vite.

Au final, ce stage m'a fait un bon décrassage de tête en me supprimant quelques idées reçues et en remettant mon ego à sa place, et vraiment, ça fait du bien de se sentir moins con. Organisation impeccable, intervenants bien entendu de grande qualité, participants sympa et bon esprit, c'est à refaire absolument l'an prochain. Peut être même avec quelques kwooneux/artmartialeux supplémentaires, qui sait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gauthier

avatar

Masculin Nombre de messages : 870
Age : 31
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: [CR] Systema Top-Seminar Augsburg 2008 avec Mikhail Ryabko   Lun 31 Mar - 18:43

excellent !


merci pour le compte rendu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chene

avatar

Masculin Nombre de messages : 225
Pratiques actuelles : Wing chun
Date d'inscription : 25/03/2008

MessageSujet: Re: [CR] Systema Top-Seminar Augsburg 2008 avec Mikhail Ryabko   Mar 1 Avr - 0:53

Merci pour le compte rendu, Kat! Smile Smile Smile Smile

De bonnes idées d'exercices que tu nous donnes là!!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
plonky



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/04/2008

MessageSujet: Re: [CR] Systema Top-Seminar Augsburg 2008 avec Mikhail Ryabko   Dim 6 Avr - 20:59

yup bon CR Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [CR] Systema Top-Seminar Augsburg 2008 avec Mikhail Ryabko   

Revenir en haut Aller en bas
 
[CR] Systema Top-Seminar Augsburg 2008 avec Mikhail Ryabko
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eliminatoires Euro 2008
» Yamaha R6 2008 avec un pilote 'propre'
» question probleme avec mon crown vic
» vend fz6 s2 de 2008 avec 6400 km
» Les différentes barres et largueurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Communauté :: Les stages et évènements-
Sauter vers: