Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Dato'meor Abdul Rahman Fondateur du Silat Seni Gayong Malaysia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seni Silat

avatar

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Lille
Pratiques actuelles : PENCAK SILAT et Boxe Française
Pratiques passées : ....
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Dato'meor Abdul Rahman Fondateur du Silat Seni Gayong Malaysia   Sam 12 Avr - 14:16

Dato'Meor Abdul Rahman

Né en 1915, Dato' Meor est l'arriére-arriére-petit fils de Daeng Kuning, un Prince Bugis des Célèbes plus connu sous le nom de Panglima Hitam ( Chevalier/gladiateur/guerrier noir).

Dato' Meor a commencé à étudier le silat à l'âge de douze ans, avec son grand-père Tuan Syed Zainal Syed Idris Al-Attas.
Syed Zainal fût un des guerriers qui s'étaient battus contre le colonialisme britannique du 19iéme siècle dans le Pahang. Il avait acquis ses connaissances du silat de Daeng Ambok Solok, un guerrier Bugis résidant à Sumatra.

Durant sa jeunesse, Dato' meor a passé beaucoup de temps à parcourir la bordure du Siam et à s'entraîner. A l'âge de dix-neuf ans, il finit par achever avec succès sa formation dans l'art du Gayong. Toutefois son Grand-père ne lui fit pas passer le "rituel d'autorisation" (Khatam) du Gayong, car il avait prévu dans une prophétie que ce serait un plus Grand Guerrier ( invisible ) qui lui ferait passer ce rituel...

C'est ce qui se passa en 1936, quand le "Rituel d'autorisation" fût célébré par le légendaire Hang Tua. Inutile de préciser que c'était un incident de niveau méta-physique (spirituel). Certaines Histoires racontent que l'ensemble de la cérémonie eût lieu dans une sorte de rêve.
Cet incident se produisit sur un large rocher noir prés d'une rivière à Hutan Menam ( maintenant thaïland méridionale ).

tout les secrets et les connaissances du silat lui ont été transmit et il reçue la confiance pour enseigner et diffuser le Gayong au mieux de ses capacités.

En 1934, à l'âge de 19 ans, Dato'Meor se présenta devant le Sultan de Perak, son altesse Royale, le Sultan Alang Iskandar pour montrer ses qualifications et ses capacités dans l'art du Silat. Impressionné par ses prouesses techniques, le sultan lui donna le titre de "Panglima Sendo Perak" ( le guerrier invincible du Perak ) et il prit Dato'Meor comme fils adoptif.

Dato'Meor resta au palais du sultan jusqu'au décès de ce dernier en 1938.

Après le décès du sultan de Perak, Dato'Meor parti a Singapour à la recherche d'un travail. Il devint instructeur de combat pour l'armée Britannique.

En 1942, lorsque l'armée japonaise a attaqué Singapour, Dato'Meor s'est échappé pour trouver refuge avec sa famille à Pulau Sudang. C'est sur cette île qu'il forma les premiers étudiants dans l'art du Silat Seni Gayong.

En 1943, Dato'Meor a été fait prisonnier par l'armée japonaise d'occupation pour avoir résisté et blessé des soldats japonais qui voulaient s'en prendre à sa famille, il fût jugé et condamné à mort par pendaison pour trahison contre l'armée impériale; pour éviter son exécution il dû servir l'armée japonaise...

Quand l'armée japonaise s'est rendue en 1945, Dato'Meor est devenu le "maire" de Pulau Sudang, pendant les années qui suivirent, le Silat Seni Gayong s'est développé vers les îles voisines, comprenant celles des territoires indonésiens.

En 1947, Dato'Meor à été nommé enquêteur au département de recherche du crime à Singapour; en cette même année il a reçu la médaille du "Roi George VI", un Honneur du gouvernement Britannique pour son service de combattant contre les Japonais. A partir de ce moment, le Silat Seni Gayong s'est répandu sur l'ensemble de Singapour et à la péninsule malaisienne. En 1948, il y avait à peu prés 100000 étudiants dont la moitié était indonésienne.

En 1959, Dato'Meor a rencontré Dato'Onn Jaafar, fondateur d'un parti politique Malais qui a gagné l'indépendance de la Malaisie. Dato'Onn Jaafar s'est proposé pour être élève en Silat Seni Gayong, il a suggéré que le Silat Seni Gayong devait être enregistré légalement comme organisation.

C'est en 1963 que le Silat Seni Gayong a officiellement été enregistré en tant que "Pertubuhan Silat Seni Gayong Malaysia" avec comme numéro de matricule, 361. PSSGM est le premier Silat enregistré en Malaisie.

A partir de cette date le Silat Seni Gayong s'est encore plus développé, de Singapour au nord de la Malaisie. en 1964 l'école de formation du Silat Seni Gayong a été déplacée de Singapour à Kota Sarang Semut, Kedah.

En 1970, le Silat Seni Gayong a été invité par le gouvernement Malais pour faire parti de l'entourage national de l'exposition d'Osaka au Japon; Pendant deux semaines, les démonstrations ont été reçues avec beaucoup d'enthousiasme, d'encouragement et elles ont eu beaucoup de publicités dans les médias japonais.

En 1971, l'école de formation du Silat Seni Gayong s'est déplacé à Air Kuning, Taiping Perak. Lorsque Le Mahaguru Meor s'est installé là, il a reçu l'honneur le plus élevé: il reçut le titre de "Dato'" de la part du Sultan Idris Shah, sultan de Perak; Il reçut aussi les honneurs de nombreux artistes martiales renommés de par le monde, pour ses compétences en Silat.

En cette même année, le Silat Seni Gayong a été présenté aux forces armées de Malaisie; 87 militaires d'élites ont reçu une formation intensive de Silat Gayong pendant 6 mois dans un camp militaire de Taiping, à l'issue de cette formation, ils ont été nommés Gurulatih ( professeur ) en Silat Seni Gayong, pour qu'il soit développé dans tous les camps militaires de Malaisie.

Le Silat Seni Gayong a été présenté à la police royale de Malaisie en 1973, un cours de formation intensif s'est tenu pour 48 policiers qui reçurent le titre de gurulatih, afin de développer le Silat Seni Gayong dans toutes les écoles de police de Malaisie.



Le Mahaguru Dato'Meor Abdul Rahman est décédé le 23 juin 1991. Selon la volonté du Mahaguru, après lui, aucun de ses successeurs ne recevront le titre de "Mahaguru".

Dato'Meor Rahman a, avant sa mort, nommé quatre lieux importants que tous les fils et filles du Gayong devront visiter quand ils en auront la possibilité:

Padang Antah Berantah, dans l'état de Perak, où le gouvernement de Gangga Negara a été formé.

Padang Sanai, dans l'état de Kedah; lieu où le Mahaguru Dato'Meor a achevé sa formation dans l'art du Silat.

Pulau Sudang à Singapour, lieu où le Gayong a été montré pour la première fois au publique.

Sedili, dans l'état de Johor, lieu que le Mahaguru, avant de mourir, a énigmatiquement mentionné comme "fin du Gayong".



"je n'ai pas donné les connaissances du Gayong pour seulement une personne. Vous devez le montrer à tous." Dato'Meor Abdul Rahman.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pencak-silat-lille.net
Pionas

avatar

Nombre de messages : 209
Pratiques actuelles : I.D.S.
Pratiques passées : toutes un peu, un peu de toutes
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Dato'meor Abdul Rahman Fondateur du Silat Seni Gayong Malaysia   Sam 12 Avr - 14:44

très interessante cette présentation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas le terrible !
Président
avatar

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 62
Localisation : Neuilly Sur Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Dato'meor Abdul Rahman Fondateur du Silat Seni Gayong Malaysia   Sam 12 Avr - 16:41

Excellent !

c'est lequel que tu pratiques, toi ?

_________________
A tous les expatriés qui sont malheureux de la situation de la France et de leur départ, je veux dire : 'Revenez'.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artmartial.easydiscussion.net
Seni Silat

avatar

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Lille
Pratiques actuelles : PENCAK SILAT et Boxe Française
Pratiques passées : ....
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: Dato'meor Abdul Rahman Fondateur du Silat Seni Gayong Malaysia   Lun 5 Mai - 23:17

Le Silat Seni Gayong lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pencak-silat-lille.net
Gauthier

avatar

Masculin Nombre de messages : 870
Age : 31
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Dato'meor Abdul Rahman Fondateur du Silat Seni Gayong Malaysia   Mar 6 Mai - 11:51

merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dato'meor Abdul Rahman Fondateur du Silat Seni Gayong Malaysia   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dato'meor Abdul Rahman Fondateur du Silat Seni Gayong Malaysia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ptiwiki - Dieux Fondateur
» Abdul Carrupt
» Tariq Abdul-Wahad de retour sur les parquets
» recuperer le compte admin (celui du fondateur)
» Le fondateur de GM est mort dans la pauvreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: L'histoire et la culture-
Sauter vers: