Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Review de "combat à l'arme blanche" par Fred Perrin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ChrisCaruso

avatar

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 31
Localisation : Forest, Bruxelles, Belgique
Pratiques actuelles : Sayoc Kali-Silak, Atienza Kali, FCS
Pratiques passées : Pleins
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Review de "combat à l'arme blanche" par Fred Perrin   Lun 14 Avr - 11:38

Premièrement, c'est l'un des rares livres français à traîter du sujet ; et c'est déjà un excellent point pour les non-anglophones.
Les explications théoriques sont très bien faites quand aux différents types de lames, à leurs spécificités propres (dagues, folders, machettes "camp knife", bowie, tantos) ; ainsi que des armes "improvisées" tel que la hachette (ici en version "agricole", pas en tomahawk), la pelle (avec bords affutés) et la serpe.
Il explique ensuite son usage comme complément au fusil, comme arme silencieuse, puis de défense. Et il aborde également les effets de dissuasions et ensuite, l'utilisation pour blesser l'adversaire afin de reprendre le dessus. Il explique aussi que c'est un outil utile pour le bricolage, et un moyen de secours pour les policiers et services de secouristes (couper une ceinture de sécurité par exemple).
Dans le chapitre sur le complément au fusil, on peut voir entre-autre qu'il conseille l'usage du bras faible comme interposition sur "l'agresseur saisissant l'arme" tandis que le bras fort dégaine et frappe jusqu'à faire lacher ; il recommande des cibles "aléatoires" plutot que chirurgicale.
Il y a un chapitre sur les dégainés de l'arme, l'un depuis un fourreau "normal" suivi d'une frappe, l'autre depuis une drisse tactique (plus appropriée pour les civils). Il explique également comment dégager un fusil à baïonette saisi par un adversaire. Ensuite, il y a une série de planche "technique" sur comment utiliser son couteau suite à la saisie de son fusil (escalier, angles de murs/portes, par derrière, par devant).
Le chapitre suivant touche aux différents endroit ou porter son couteau ; il donne les quatres ports les plus courrant (hanche, épaule, mollet, avant-bras) ; et il donne les avantages et inconvénients. Dommage que cela n'ait pas été plus développé.
Le chapitre suivant aborde la prise en main, avec seulement la "sabre grip" et la "reverse grip" ; et les gardes, main faible contre la poitrine pour protéger les organes vitaux.
Il utilise un système à cinq angles (neuf en réalité, chaque angle à le mouvement "inverse" de retour) qui sont les plus "classiques" (diagonale 1 et 2, horizontal, vertical, planté) ; le tout sur trois niveaux (tête - torse - jambes) et le tout sans notion de chirurgie.
Il démontre ensuite très vite (une seule planche) l'usage de la pelle dans un contexte de combat contre un couteau (parade + frappe).
Puis, on aborde l'usage de la baïonette, et de l'escrime à la baïonette, ainsi que les armes improvisées (chaise vs couteau, veste vs couteau, ...) ; le tout sans approfondissement.
Le chapitre suivant concerne les deux types de lancer, celui de proximité (ligne droite) et celui à plus de deux mètres, avec rotation. Il explique bien que dans les deux cas, l'impact est plus important que la blessure en elle même. Il explique également que le lancer n'est qu'un moyen de gagner les précieuses secondes nécessaires à l'action suivante (utiliser son arme à feu, casser la distance, ...).
Il y a ensuite une page sur le dégagement de sentinelles et les conditions pour le rendre réalisable (appui d'un tireur d'élite avec un fusil silencieux, appui d'un second équipier équipé légèrement avec une arme à silencieux, l'exploitation rapide du reste du groupe de cette action).
Il y a ensuite une page sur l'usage combiné du couteau + lampe pour désorienter l'adversaire dans un cadre de combat en milieu clos, dans le contexte ou peu d'armées dotent leurs troupes d'un pistolet comme arme d'appoint. Autrement, le kit "idéal" est pistolet + lampe et couteau en back-up.
Ses explications sur le duel au couteau sont plutot intéressantes, et les principes, bien que non basé sur de la chirurgie sont appropriés à ce type de duel (bien que se produisant très rarement). Ses principes sont basés sur du gunting + "mise à mort".
Il y a une planche stick vs couteau qui est une adaptation des principes du duel au couteau ; et une page sur "comment gunter la main nue qui pare une attaque". Il y a ensuite un article sur l'usage du spray de défense (sur lequel Fred Perrin a également écrit un manuel).
Ensuite, il y a deux-trois pages sur la défense mains nues vs couteau ; et les principes sont expliqués ; ainsi qu'une planche technique pour illustrer le tout.
Ensuite, il y a le module "SPOT" (sensibilisation et prévention contre les objets tranchants). La meilleure partie du livre à mon avis, on y explique les armes "improvisées" (tournevis, cutter) et comment les dissimuler (rouge à lèvres, carte de crédit, ...) ; ainsi qu'une explication sommaire sur les premiers soins. Ensuite, il explique comment repérer des attitudes suspectes de prédateurs, et quoi "checker" en premier suivant la distance pour évaluer correctement la menace.
Dans les annexes, il recommande quelques produits tel que couteaux et fourreaux (dont aucun des siens) ; quelques principes de bases pour la sécurité personnelle (observation, anticipation, ...) sans tomber dans la paranoïa. Il recommande également le "bricolage" d'une petite trousse d'urgence contenant des petits ustensiles utiles en cas de problème (couteau, n° de tél' important, fil et aiguille, boussole, briquet, ...). Il explique également l'intéret du couteau/porte-clés, ainsi que le contenu minimum d'un bon "multi-tool". Enfin, il aborde sommairement (et recommande d'aller chez un spécialiste quand c'est possible) l'entretien du couteau. Pour conclure, il y a un article de Michael Janich sur la Griffe (création de Fred Perrin) qui la présente sous ses bons côtés.



Avis personnel sur le livre : j'ai pas particulièrement accroché, premièrement, il n'est fait mention nulle part du Karambit, qui est pourtant une arme de plus en plus populaire, tant chez les militaires que chez les civils. Ensuite, le côté non-chirurgical est très problèmatique à mes yeux, sachant que si une cible mortelle n'est pas touchée, le combat peut durer "très longtemps" (jusqu'à plusieurs minutes). Les dégainés sont peu abordés, alors que sans un bon dégainer, le couteau restera dans son fourreau (ou poche pour les pliants, qui ne sont même pas abordés dans ce livre) pendant le combat. Il ne parle de dégainés que depuis des postures debout, alors que certaines fois, ce sera au sol après un takedowns que vous voudrez dégainer.
Seulement deux prises en mains expliquées, alors qu'une dizaine sont utiles au minimum ; surtout avec des armes non-classiques (karambits, push-dagger par exemple).
Aucune anatomie abordée ; seules quelques cibles privilégiées (tête) sans savoir ou couper, et pas d'attaques "angulaires" plus dures à parer ; seulement du linéaire.
L'explication sur l'usage de la baïonette est intéressante, bien que très peu utile (je trouve un couteau plus utile en main que sur un fusil). Le chapitre sur les projectiles est très intéressant quand à lui, bien que sommaire.
Pour le dégagement de sentinelle, l'explication du contexte est très bien (dans des conditions optimales du moins) ; mais à nouveau, il n'aborde pas l'anatomie (alors que dans ce contexte, le "quick kill" est vital) ni quoi faire après avoir liquidé la sentinelle.
Son approche du combat en milieu clos (couteau + lampe) ne m'a pas convaincu, mais "pourquoi pas".
Plutot convaincu par les techniques de duel au couteau, bien que le manque de "check" sur le bras armé (et coupé ; pas forcément désarmé) soit un danger pour vous.
La défense à mains nues contre couteau tel que démontrée est suicidaire, les parades ne sont pas détaillées, et ne sont pas abordés les désarmements ni les locks nécessaires à ce type de combat. Il ne recommande que de frapper en espérant que ça suffira ...
Le module SPOT est très bien fait quand à lui, bien expliqué et assez détaillé. Seule la partie sur les premiers soins est trop sommaire à mon goût, mais de toute façon, rien ne peut remplacer des stages de secourisme.
Les annexes sont bien faites comme complément au bouquin, mais l'article sur la griffe m'a convaincu nettement moins (j'ai le modèle Inox) ; bien qu'elle ait un tranchant exceptionnel (digne d'un Cold Steel ou qualité équivalente), son manque de capacité à pénétrer est un gros handicap à mes yeux (alors que selon eux, le but est d'être une lame non-léthale), car dès que l'adversaire est fortement habillé, les chances de faires des dégats sont extrèmement réduites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.team-shaolin.com
Pionas

avatar

Nombre de messages : 209
Pratiques actuelles : I.D.S.
Pratiques passées : toutes un peu, un peu de toutes
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Review de "combat à l'arme blanche" par Fred Perrin   Lun 14 Avr - 20:31

Merci Chris pour se review des plus détaillé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gauthier

avatar

Masculin Nombre de messages : 870
Age : 31
Localisation : Paris
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Review de "combat à l'arme blanche" par Fred Perrin   Lun 14 Avr - 20:45

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Review de "combat à l'arme blanche" par Fred Perrin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Review de "combat à l'arme blanche" par Fred Perrin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Review de "Combat Use of the double-edge knife"
» Bronson (j'adore les scenes de "combat")
» Get Tough
» Le Krav en BD - Episode 11 - Nouvel épisode : "Combat Dur"
» Le Prey 115 de Savagear"Voici l'arme absolue lémanique..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Martial.net :: Les arts :: Travail avec armes blanches, armes de jet-
Sauter vers: