Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Minoru Akuzawa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kaljerhom

MessageSujet: Re: Minoru Akuzawa   Mer 21 Mai - 10:44

Et ben merci pour le sujet sur akusawa. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier

Masculin Nombre de messages : 870
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien

MessageSujet: Re: Minoru Akuzawa   Mer 21 Mai - 10:54

moi j'aime bien sa manière de bouger, je suppose que c'est le même genre de recherche que Hino Smile
kaljerhom

MessageSujet: Re: Minoru Akuzawa   Mer 21 Mai - 12:31

Je sais pas je me demandais par exemple si toi tu y retrouvais du travail d'interne ou pas du tout?
Gauthier

MessageSujet: Re: Minoru Akuzawa   Mer 21 Mai - 12:44

la dissociation taille-hanche me rappelle des trucs

l'utilisation du mouvement de tout le corps me fait penser à du nin, aussi pour l'usage de la colonne Smile

j'aime bien aussi son délié et son travail des angles, et aussi l'utilisation de son poids dans les projections sans se laisser emporter : du grand art
Ashura

Masculin Nombre de messages : 118
Pratiques actuelles : Daito-Ryu Aikijujutsu, Muay Thai
Pratiques passées : Karate Uechi-Ryu, Judo

MessageSujet: Re: Minoru Akuzawa   Mer 21 Mai - 15:37

Akuzawa a été pendant un bref instant (à l'échelle japonaise j'entends bien) c'est à dire 3 ans si ma mémoire est bonne membre du Dojo de Yukiyoshi Sagawa, qu'on ne présente plus aux forumeurs cultivés. Pour le rattrapage, Sagawa est l'un des grands héritiers du Daito-Ryu de Sokaku Takeda et son Dojo n'était pas un hall de gare, il choisissait lui même qui était digne de participer à ses cours, et bien longue est la liste des personnes recalées.

Sachez pour l'anecdote que Akuzawa, pendant son séjour au sein du Dojo de Sagawa Sohan, n'a jamais pu touché Sagawa, comprenez par là qu'il n'a jamais subit directement une technique du Maître, ça laisse songeur quant à la nature du Keiko et la valeur de ce défunt Maître.

Donc Akuzawa a certainement des choses à démontrer au niveau des principes, c'est très certainement un travail intéressant, profond, boulversant pour certains. En ce qui concerne l'application martiale pure et dure, je suis un peu comme la fosse: sceptique.

Je suis convaincu que si on s'amuse à faire un Kyoku-Ho avec ce Monsieur on sera projeté autant de fois qu'ile souhaitera, de même que pour tous les exercices pratiques qu'il démontre ici et là. Le problème et la limite de cette méthode, à mon sens, est qu'une fois sorti du carcan relativement rigide de ces exercices destinés à faire sortir le principe, la plupart des adeptes de cette école et probablement, lui même, sont incapables de les appliquer efficacement dans une situation non figée.

Ce n'est pas parole d'évangile lol!

Bro' je te vois en forme et je m'en réjouis, d'ailleurs j'abonde dans ton sens: une confrontation Fedor/Akuzawa serait intéressante surtout pour les adeptes des téléchargements sur rotten.com lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.daito-ryu.com
tintin

MessageSujet: Re: Minoru Akuzawa   Mer 21 Mai - 15:53

Ashura a écrit:
Bro' je te vois en forme et je m'en réjouis, d'ailleurs j'abonde dans ton sens: une confrontation Fedor/Akuzawa serait intéressante surtout pour les adeptes des téléchargements sur rotten.com lol! lol! lol! lol! lol! lol!
lol!

Et une boîte de pâté japonaise, une.
Ashura

MessageSujet: Re: Minoru Akuzawa   Mer 21 Mai - 16:01

à tartiner le pâté, comme ça le goût reste plus longtemps et on a l'impression d'en avoir plus flower flower flower flower
Qiao Dan

Masculin Nombre de messages : 120
Pratiques actuelles : Wushu divers, Shinto Muso ryu Jodo
Pratiques passées : Karate Shotokan

MessageSujet: Re: Minoru Akuzawa   Mer 21 Mai - 18:25

Gauthier a écrit:
@ Qiao Dan : je dirais pas ça personnellement, pour la connection, j'interpréterais autrement.

pour la musculation... ma foi tu es encore jeune et vigoureux, et pour le minimum de musculation ça te fait sûrement envie, mais viendra un moment où la musculation te fera plus de mal que de bien pour les AM.

et pour la répétition inlassable, tout dépend dans quel but c'est fait

Je parle pas de body building mais de musculation des muscles toniques.
Bruce Lee n'avait pas des pecs de 12 kilos mais il avait la patate.

Sinon j'aimerais qu'on me dise ou on attrape la force.

Et que penses tu de la connection ?

La repetition dans les arts martiaux c'est pour rendre le mouvement naturel et pour l'ameliorer... non ?
Ashura

MessageSujet: Re: Minoru Akuzawa   Jeu 22 Mai - 20:00

La connection je trouve personnellement que c'est hyper intéressant surtout quand on l'étudies dans les 2 sens à savoir comment la trouver et surtout comment la dissimuler à l'autre.

Est ce que Akuzawa parle de connections dans son enseignement? la réponse m'intéresse vivement.
Gauthier

MessageSujet: Re: Minoru Akuzawa   Jeu 22 Mai - 21:26

et aussi comment on enlève celle de l'autre
Qiao Dan

Masculin Nombre de messages : 120
Pratiques actuelles : Wushu divers, Shinto Muso ryu Jodo
Pratiques passées : Karate Shotokan

MessageSujet: Re: Minoru Akuzawa   Ven 23 Mai - 23:10

Ouais mais c'est quoi precisement cette "connexion" Question
johnny

Masculin Nombre de messages : 129
Pratiques actuelles : karaté shotokan ITKF
Pratiques passées : shotokan

MessageSujet: Re: Minoru Akuzawa   Lun 26 Mai - 17:54

Ah ha on me parle ?
Sans rire, je retrouve certains point commun avec son discours justement au niveau des connections, mais le mettre par ecrit c'est chaud.
a+
Voir le profil de l'utilisateur http://www.karate-traditionnel.fr.st
kaljerhom

MessageSujet: Re: Minoru Akuzawa   Mar 27 Mai - 11:21

Ashura a écrit:
La connection je trouve personnellement que c'est hyper intéressant surtout quand on l'étudies dans les 2 sens à savoir comment la trouver et surtout comment la dissimuler à l'autre.

Est ce que Akuzawa parle de connections dans son enseignement? la réponse m'intéresse vivement.
Oui il en parle.
Voir l'interview de lui par leo tamaki dans le dernier dragon.
Il parle meme qu'il fut le premier champion du monde de sanda je crois. Laughing
Nicolas le terrible !
Président

Masculin Nombre de messages : 106

MessageSujet: Re: Minoru Akuzawa   Mar 27 Mai - 12:02

j'aime bien : il a une structure et un délié en même temps !

montaigne

Masculin Nombre de messages : 62
Pratiques actuelles : amc-tudi

MessageSujet: Re: Minoru Akuzawa   Jeu 28 Aoû - 18:00

Bien que je ne pratique pas la méthode de monsieur Akuzawa, je me permet de faire quelques rectification sur ce qui a été dit

-même si le monsieur reconnait avoir passé trois ans à faire du daito chez le sieur S. qu'il trouvait très bon, ça formation vient du yagu shingan ryu et des amc (le xinyi, il me semble).

-Il n'a jamais dit qu'il était le premier champion du monde de kungfu, mais champion du monde de sanda de sa catégorie de poids (peut être bien au premier championnat du monde, mais pas sur) .

Son expérience du sparring et le fait qu'il en fait avec ses élèves, montrent qu'il est peut être capable d'appliquer ses principes en dehors d'exercices codifiés.
Gauthier

MessageSujet: Re: Minoru Akuzawa   Jeu 28 Aoû - 23:21

m'enfin encore une fois mes ptits amis, le combat contre fédor est déjà biaisé...

c'est un peu comme dire qu'un joueur de go, qui pratique depuis 20 ans, va se faire fumer à coup sûr par le champion du monde d'échecs.... c'est sûr que ça ressemblera hein Wink
Cam

MessageSujet: Re: Minoru Akuzawa   Ven 29 Aoû - 0:05

Merci Kal ! Je trouve ces vidéos très interessantes ... je vais en chercher d'autres Smile
maohisith

Masculin Nombre de messages : 154
Pratiques actuelles : Wado Ryu Karate Do, Santo Diniz Brazilian Jiu Jitsu, Boxe anglaise

MessageSujet: Re: Minoru Akuzawa   Ven 29 Aoû - 0:10

Citation :
Je parle pas de body building mais de musculation des muscles toniques.

D'ailleurs la musculation c'est tout type de travail sur les muscles...

...faire des tractions, l'arraché, en passant par le curl poulie, frapper un pneu avec un marteau, ou tirer une voiture...

Dans le bodybuilding le but est de rendre visible la totalité de ses muscles de la meilleure façon possible (le plus gros possible et la masse adipeuse et rétention d'eau la plus basse possible).

La Force Athlétique, le but c'est de soulever le plus lourd possible dans un temps donné (enfin ca dépend...mais le meilleur exemple c'est le marathon à 5 de développé couché)

L'haltérophilie c'est la pratique de l'arraché, et de l'épaulé jeté (en gros)

Après y a aussi les strongestmen (balancer des troncs d'arbre, soulever une voiture, tirer un train...lol), les cross training people (faire des circuits de oufs pour rendre le corps fonctionnel), les MMA happy shiny galz and boyz (full body mode et cnie), etc. etc.

Bref...la musculation c'est aussi vaste que soulever des jarres à la Naifanshi, que pousser une presse à une tonne.

Sinon Fedor il explose la face à tout le monde en 1vs1 à main nue c'est clair... (d'ailleurs la punition ultime de Sylvia à remis tout le monde à sa place). Et pour l'interne j'y connait pas grand chose et ca m'interressera peut être quand je serais plus vieux.
Voir le profil de l'utilisateur http://jissenwado.oldiblog.com
Spector

MessageSujet: Re: Minoru Akuzawa   Sam 30 Aoû - 18:40

Le travail d'Akuzawa est intéressant, mais pas très original, au fond...

C'est la grande mode du moment : on n'apprend plus de techniques (inutiles, paraît-il), mais des "principes"...
Il n'est pas le seul à surfer sur cette vague, actuellement : beaucoup comme lui semblent prôner un retour au "bujutsu" ou aux principes fondamentaux ou ceci ou cela...

Le problème que tous ces gens rencontrent, c'est le classique piège des mots et des réputations...
"Cool, on va pratiquer le vrai bujutsu, avec les tanren authentiques ! On sera comme les guerriers d'autrefois !"

Sauf que....

- La plupart de ces gens ne se confrontent jamais à des représentants d'autres disciplines, quelles qu'elles soient, d'où une tendance à s'illusionner sur leur niveau, confortés en cela par les tours de passe-passe de leur "maître"...

- Ils vivent aussi dans une image d'un passé exotique et idéalisé, avec des guerriers invincibles aux pouvoirs extraordinaires...

- N'est pas Sagawa qui veut ! Il représente plus l'exception (la grosse exception) que la règle et, en plus des principes et des exercices de renforcement, il s'est entraîné au combat... Pas sûr que ceux qui le citent à tour d'interviews en aient tous fait autant...

Bref, c'est un travail intéressant, mais il ne faut pas tout confondre...

Ce que montre Akuzawa, ce sont des situations convenues et même les trucs classiques avec "attrape-moi les poignets et je te projette sans effort", mais, reconnaissons-lui un mérite, il n'a jamais prétendu que ce travail était martial...

Alors, dire qu'il faudrait le confronter à Fedor...
Bon, il se prendrait peut-être un grosse branlée... Et alors ?
C'est censé montrer quoi ? Que son travail ne vaut rien et n'a aucun intérêt ?
C'est le tour d'esprit le plus limité qui soit...

On peut s'entraîner afin de travailler les qualités du combattant, selon une école ou une tradition...
Si on veut savoir appliquer ces qualités au combat, c'est un autre travail...
Mais, posons-nous la question : à quoi passons-nous le plus de temps ? A combattre sur un ring, dans un octogone ou dans la rue ? Ou à vivre au quotidien ?

Si j'osais, je dirais que Fedor (pour reprendre le même exemple) est un très bon combattant...
Ses prouesses sportives lui servent-elles à autrechose qu'à combattre dans un tournoi ?
Je ne crois pas...
Quelqu'un comme Akuzawa se ferait peut-être crêper le brushing dans un combat, mais ce qu'il fait lui sert pour sa vie entière...

Mais, bon, après, c'est un choix...
Sur lequel il importe d'être clair...
Cam

MessageSujet: Re: Minoru Akuzawa   Sam 30 Aoû - 19:23

Et tant qu'il ne s'affronteront pas, la porte sera ouverte a tout pronostics .... il y a un bon moment, il me paraissait évident que mon mignon petit chat se ferait croquer un jour par le chien du voisin, jusqu'au jour ou ce dernier s'est mangé un simple coup de griffes dans les yeux et n'a jamais plus posé le regard sur mon noble animal ... anecdote quand tu nous tiens...
Divin Christobald

MessageSujet: Re: Minoru Akuzawa   Sam 30 Aoû - 19:34

Bonsoir,

Je vous particulièrement flatteur concernant les capacités de Akuzawa en voulant le confronter a Fédor ! Smile
La mode est effectivement aux "principes" comme le rappele notre ami Spector.

Les techniques ?.
On en voit des centaines sur des vidéos offertes a tous ! Smile

Les principes ?.
Oui, lorsqu'ils sont applicables.

Amicalement !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Minoru Akuzawa   

Minoru Akuzawa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2