Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

dégagement saisie poignet suite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kcnarf

MessageSujet: dégagement saisie poignet suite   Ven 23 Mai - 11:22

hello
suite aux remarques de johnny par rapport à la technique employée lors du cours de Daito de IRIMI

et sur les doutes de johnny a faire lever le bras de mon adversaire avec la main en "compas" dans ma vidéo , je vous met ici le scan que j'ai fait du livre de Me Kawaishi "ma méthode de self defense"
C'est le même principe .
D'autre part, pour que cela marche il faut distinguer et mettre l'accent sur certains points :
1/ il convient tjrs mieux de réaliser le mouvement dans l'instant ou UKE commence à poser la main et ne pas attendre que la saisie soit réalisée . Ceci est valable pour nombre de techniques et c'est d'ailleurs souligné dans le livre de Me Kawaishi

2/ Il convient aussi de sortir de la ligne d'attaque en reculant en diagonale .

voilà

Revenir en haut Aller en bas
Pionas

Pratiques actuelles : I.D.S.
Pratiques passées : toutes un peu, un peu de toutes

MessageSujet: Re: dégagement saisie poignet suite   Sam 24 Mai - 14:56

kcnarf a écrit:
.
D'autre part, pour que cela marche il faut distinguer et mettre l'accent sur certains points :
1/ il convient tjrs mieux de réaliser le mouvement dans l'instant ou UKE commence à poser la main et ne
pas attendre que la saisie soit réalisée . Ceci est valable pour nombre de techniques et c'est d'ailleurs
souligné dans le livre de Me Kawaishi.

En self réaliste et efficace il faut devenir insaisissable Idea ; le travail sur saisie n'a qu'un intérêt préparatoire et pédagogique Wink
le Tapir

MessageSujet: Re: dégagement saisie poignet suite   Lun 26 Mai - 11:46

j'en profite pour rappeler que la saisie poignet n'est plus de nos jours qu'un éducatif, en aucun cas une quelconque réponse "en situation" vu que ce genre de situation avait un sens jadis au japon (empécher la saisie du sabre puisque le combat se faisait au sabre) mais plus guère de nos jours, c'est un peu comme le "single arm engagement " du WC/JKD
tintin

MessageSujet: Re: dégagement saisie poignet suite   Lun 26 Mai - 12:25

Bien vu man.

Et au fait, tu pourrais nous briefer sur la notion de "single arm engagement du WC/JKD" ?
le Tapir

MessageSujet: Re: dégagement saisie poignet suite   Lun 26 Mai - 12:27

"enter the dragon" Burce lee vs Bob wall Wink
tintin

MessageSujet: Re: dégagement saisie poignet suite   Lun 26 Mai - 12:30

Ah je vois, les grosses patates qu'il lui mettait.

Beau combat.

A noter que Bob est pas le dernier des rigolos.

Mais quel était le "but" d'un tel coup? A quoi se référait-il? Saisie d'une clope sur l'oreille de l'autre?
le Tapir

MessageSujet: Re: dégagement saisie poignet suite   Lun 26 Mai - 12:48

en fait le "single arm engagement" désigne la position de départ, telle qu'illustrée par ce beau moment de poésie cinématographique (à mon sens le BL le plus abouti mais c'est subjectif Wink )
kcnarf

MessageSujet: Re: dégagement saisie poignet suite   Lun 26 Mai - 15:48

le Tapir a écrit:
j'en profite pour rappeler que la saisie poignet n'est plus de nos jours qu'un éducatif, en aucun cas une quelconque réponse "en situation" vu que ce genre de situation avait un sens jadis au japon (empécher la saisie du sabre puisque le combat se faisait au sabre)

oui c'est vrai . Néanmoins quelqu'un qui te saisit le poignet pour faire diversion ça existe encore .

Le but du sujet ici était simplement pour illustrer l'effet de la main en "compas" (notion évoquée dans l'illustration) et sur le fait qu'il faut le faire dès la saisie en s'éloignant de la ligne d'attaque (ça c'est ce que je fait) et pour illustrer le fait qu'on peut lever la/les mains qui saisissent avec cette technique .
le Tapir

MessageSujet: Re: dégagement saisie poignet suite   Lun 26 Mai - 15:53

Citation :
Néanmoins quelqu'un qui te saisit le poignet pour faire diversion ça existe encore .

je ne t'empèches pas d'y croire !

perso je n'ai jamais vu ça !

et quand bien même je rejoins pionas, en arriver là en self c'est avoir raté une tres grosse partie du travail de vigilance en amont

la self ça ne commence pas quand l'autre vous envois la première mandale Laughing
K.

Masculin Nombre de messages : 295
Pratiques actuelles : Muay Thai,AMP en morceaux,airsoft
Pratiques passées : Krav Maga,kick boxing,Kempo,Tae Kwon Do,Hapkido,re Krav Maga

MessageSujet: Re: dégagement saisie poignet suite   Lun 26 Mai - 16:42

+1

En self,lorsque l'on te saisit;c'est que qqch a foiré....car une saisie est assimilable à une frappe sur le plan "stratégique".
tintin

MessageSujet: Re: dégagement saisie poignet suite   Lun 26 Mai - 17:21

Bon, on est d'accord.

Maintenant, personne n'est infaillible et du coup, c'est pas forcément nul de savoir comment on fait si jamais .....

Ne pas oublier qu'on peut toujours avoir des soucis avec dédé le bourré qui vient nous taxer une clope. Et parfois, comme disait quelqu'un de mes amis, une baffe c'est pas assez et un coup de poing c'est le début des hostilités.

Donc, saisie sur poignet, c'est niais, mais c'est bon à savoir, pour éviter le beurre noir.
le Tapir

MessageSujet: Re: dégagement saisie poignet suite   Lun 26 Mai - 17:49

attention j'ai jamais dit que c'était de de la daube et qu'il ne falait pas travailler ces techniques, j'ai dit que c'était des éducatifs et non des schémas tactiques en situation.............mais rien n'est meiux pour apprendre les fondamentaux que les éducatifs, et si apres par un curieux hasard qui fait bien les choses une situation vient à ressembler à un cas d'étude, c'est que du bonheur lol! lol! lol! lol!
cheeta

Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling

MessageSujet: Re: dégagement saisie poignet suite   Lun 26 Mai - 19:39

moi je vois pleins de contextes ou les saisies de poignets sont tres utiles,interpellation(a deux avec un collègue histoire de faire une clé enuiste),tentative de rapt ou de viol sur femmes etc...
un peu d'imagination merde,la self c'est pas seulement défendre sa peau soi seul a un contre un...
bedo

Pratiques actuelles : nounou

MessageSujet: Re: dégagement saisie poignet suite   Lun 26 Mai - 19:47

bon les gars vous vous fourvoyer gravement Evil or Very Mad

histoire du bedo dans les bars (son lieu d'apprentissage privilégié d'il y a quelques années pendant quelques années lol! )

je porte la barbe (courte, mais pas la version george michael non plus Laughing ) depuis plus de 10 ans.

je me pointe dans mon trocson de rérérence et donne le bonjour aux gens à coup de poignées de mains.

l'un des membres présents (qui avais commencé son oeuvre de destruction bien avant moi) serre ma main tendue et ne la relache pas Shocked et commence à me serinner des "tu as des choses à cacher derriere ta barbe "(le bouc pour être précis, mais moi je porte la barbe)
je salut le monsieur (qui ne veut vraiment pas me lacher la main Mad ) en lui disant qu'effectivement je cache une tumeur cancéreuse du menton derrière mes poils ....

trop facile lol! toate de la main lol!
Pionas

Pratiques actuelles : I.D.S.
Pratiques passées : toutes un peu, un peu de toutes

MessageSujet: Re: dégagement saisie poignet suite   Lun 26 Mai - 20:44

le Tapir a écrit:
et quand bien même je rejoins pionas, en arriver là en self c'est avoir raté une tres grosse partie du travail de vigilance en amont

la self ça ne commence pas quand l'autre vous envois la première mandale Laughing
cheers cheers cheers

bedo a écrit:
je me pointe dans mon trocson de rérérence et donne le bonjour aux gens à coup de poignées de mains.
Déja ça ne se fait pas, on ne sert pas les pognes aux inconnus (sauf en politique) No sauf si ceux sont tes "potes" ....ce qui n'était pas le cas.

En positif ta "self defense verbale" et là on rejoint ce qui écrit ci dessus par Le Tapir

tintin a écrit:
Et parfois, comme disait quelqu'un de mes amis, une baffe c'est pas assez et un coup de poing c'est le début des hostilités.
entre les 2 les douces cles de soumission peuvent être d'un recours dans certains cas Wink

Citation :
moi je vois pleins de contextes ou les saisies de poignets sont tres utiles,interpellation(a deux avec un collègue histoire de faire une clé enuiste),
ta déja récu les réalités des interpellations toi Question car même à deux il est impossible de saisir les poignets d'un forcené qui s'y refuse Evil or Very Mad
cheeta

Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling

MessageSujet: Re: dégagement saisie poignet suite   Lun 26 Mai - 22:15

Citation :
Citation:
moi je vois pleins de contextes ou les saisies de poignets sont tres utiles,interpellation(a deux avec un collègue histoire de faire une clé enuiste),
ta déja récu les réalités des interpellations toi Question car même à deux il est impossible de saisir les poignets d'un forcené qui s'y refuse Evil or Very Mad

par surprise lors d'arrestation c'est pourtant un classique...pourquoi toujours envisager la confrontation de face avec le(s)mec prevenu(rituel?) Wink
K.

Masculin Nombre de messages : 295
Pratiques actuelles : Muay Thai,AMP en morceaux,airsoft
Pratiques passées : Krav Maga,kick boxing,Kempo,Tae Kwon Do,Hapkido,re Krav Maga

MessageSujet: Re: dégagement saisie poignet suite   Mar 27 Mai - 0:08

Quelle est la pertinence d'apprendre à se défendre contre une interpellation ? scratch
Chene

Masculin Nombre de messages : 225
Pratiques actuelles : Wing chun

MessageSujet: Re: dégagement saisie poignet suite   Mar 27 Mai - 0:52

Citation :
Déja ça ne se fait pas, on ne sert pas les pognes aux inconnus (sauf en politique) sauf si ceux sont tes "potes"

Et bé.... tu leur fais quoi aux inconnus? tu les embrasses???.... Wink Wink

Citation :
Quelle est la pertinence d'apprendre à se défendre contre une interpellation ?

Aucune. Si dans ce cas là l'interpellation est faite par des gens biens dans un contexte bien ou le gars qui se fait interpeller est pas gentil.

Mais si jamais t'es un gentil dans un pays dictatorial, et que les méchants troupes du généralissime Rodriguez veulent t'interpeller parce que tu fais partie d'un groupe pacifiste anti méchants, avoue que tu seras content de savoir te sortir de cette situation.

Réponse possible: mais de toutes façons c'est pas possible parce que les méchantes troupes du général Rodriguez ne m'auraient pas interpellé de cette manière là car ils frappent jusqu'à ce qu'elle s'évanouissent les personnes qu'elles veulent interpeller.

Réponse à la réponse possible: oui, mais imagine que là t'es dans un endroit avec des journalistes occidentaux.. et là les troupes du généralissimes ne peuvent pas te matraquer devant les caméras des journalistes, donc ils vont essayer de t'interpeller avant d'aller te tabasser. Et c'est là que tu es content de savoir te sortir de cette situation pour continuer à brandir ta bannière "love and peace" devant les caméras.....

Réponse à la réponse à la réponse possible: " De toutes façons, je suis pas pacifiste, alors je vois pas pourquoi j'irai me faire chier à brandir une banderole chez le général Rodriguez!!

Réponse à la .................... possible: "Ouais, mais imagine que tu deviennes pacifiste, et alors là, c'est possible!!!"

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Je me demande des fois si nous ne jugeons pas beaucoup de choses avec notre façon de voir les choses... Wink Wink Wink A priori cette technique elle doit bien servir de temps en temps, quand même!!! Et pas que pour les démos. Laughing Laughing
tintin

MessageSujet: Re: dégagement saisie poignet suite   Mar 27 Mai - 8:33

Bon, moi j'aime pas les techniques trop difficiles à apprendre.

Alors, contre les saisies de poignet, j'ai décidé de me graisser les avants-bras avec de l'huile de cul de baleine.

Et j'ai mis une épingle dans ma cravatte.

Et une lame de rasoir dans mon slip, pour contrer les tentatives de viol.

Et je suis prêt.
Ashura

Masculin Nombre de messages : 118
Pratiques actuelles : Daito-Ryu Aikijujutsu, Muay Thai
Pratiques passées : Karate Uechi-Ryu, Judo

MessageSujet: Re: dégagement saisie poignet suite   Mar 27 Mai - 8:58

Figurez vous mes chers amis que les saisies de poignet reviennent à la mode dans certaines administrations. suite à plusieurs incidents sur le terrain, il est apparu que certains forcenés essayaient de saisir l'arme de dotation des fonctionnaires. Il est vrai qu'il existe une sécurité mais dès qu'on connait le truc ce n'est pas un problème pour la bi passer, voilà donc que certains instructeurs de self redécouvrent les bonnes vieilles techniques de saisie de poignet même si le contexte est un peu différent.

Ceci dit, effectivement si l'excité a pu bondir sur le colt du Sheriff c'est qu'il y a eu maldonne along the way Very Happy Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.daito-ryu.com
bedo

Pratiques actuelles : nounou

MessageSujet: Re: dégagement saisie poignet suite   Mar 27 Mai - 9:05

Pionas a écrit:
bedo a écrit:
Déja ça ne se fait pas, on ne sert pas les pognes aux inconnus (sauf en politique) No sauf si ceux sont tes "potes" ....ce qui n'était pas le cas.

En positif ta "self defense verbale" et là on rejoint ce qui écrit ci dessus par Le Tapir
je connaissais déjà l'énergumène. mais le jaja, c'est pas une légende, ça atteint les neurones Wink

tintin a écrit:
Et une lame de rasoir dans mon slip, pour contrer les tentatives de viol
tu ne crois pas si bien dire...
aux urgences de l'hosto où je bosse, ils ont sanglé un type agité sur le brancard avec comme seule tenue : son slip
contention ventrale + main + cheville (je leur ai trouvé depuis un produit de compétition pour les épaules Twisted Evil )
ils ont laissé le gars se calmer dans un coin... pour le retrouver en train de se barrer, toujours en slip, à l'extérieur Shocked
les sangles avaient été tranchées net !!!
il n'avait rien à porté de main... une seule explication... quelque chose dans le slip Suspect
kcnarf

MessageSujet: Re: dégagement saisie poignet suite   Mar 27 Mai - 9:25

Ashura a écrit:
Figurez vous mes chers amis que les saisies de poignet reviennent à la mode dans certaines administrations. suite à plusieurs incidents sur le terrain, il est apparu que certains forcenés essayaient de saisir l'arme de dotation des fonctionnaires. Il est vrai qu'il existe une sécurité mais dès qu'on connait le truc ce n'est pas un problème pour la bi passer, voilà donc que certains instructeurs de self redécouvrent les bonnes vieilles techniques de saisie de poignet même si le contexte est un peu différent.

Ceci dit, effectivement si l'excité a pu bondir sur le colt du Sheriff c'est qu'il y a eu maldonne along the way Very Happy Very Happy Very Happy

donc toutes les défenses contre saisie qu'on voit , par ex, en Daito Ryu en suwari waza , ce ne sont que des éducatifs ? en étais-ce de même au 19e s ? scratch

Evidemment que si on est saisit , en matière de self, c'est que quelque chose à foiré mais d'un autre côté c'est peut être pas un mal dans certaines situations pour permettre de passer une clé-immobilisation .
Tout dépend du contexte , de la dangerosité de la situation etc ...
samourai

Masculin Nombre de messages : 13
Pratiques actuelles : Kenpo-Jujutsu,Self-défense
Pratiques passées : Aikido,jujutsu,Kenpo Ed parker

MessageSujet: Re: dégagement saisie poignet suite   Mar 27 Mai - 10:24

je confirme les propos de Ashura concernant les techniques de "protection de l'arme " dans le cadre de certaines administrations...d'ailleurs j'ai deja reussi moi meme à suptiliser l'arme de service d'une collégue pendant un exercice ...

Par ailleurs j' ai utilisé pas plus tard qu' il y a 2 - 3 jours une saisie de poignet dans le cadre professionel afin d'interpellé un individu ... Very Happy

En ce qui conscerne les defenses contre saisies de poignet je trouve qu'ils sont parfaits comme éducatifs afin de travailler les principes de bases qui serviront pour d autres situations (sortir de l'axe d'attaques, garder le contact, rester aligner, génération de force ect... )

les defenses sur saisies de poignets faisaient partie du " shoden" (transmission de base) de plusieurs écoles de jujutsu anciennes comme la asayama ichiden ryu, tenchin shin yo ryu (appellé te hodoki ) ect....

comme quoi on invente rien on adapte juste des choses on contexte actuel ... Rolling Eyes
le Tapir

MessageSujet: Re: dégagement saisie poignet suite   Mar 27 Mai - 11:12

attention on mélange tout là les enfants ............................. affraid lol! lol! lol!

kcnarf, qu'est ce que je disais plus haut, "de nos jours" c'est uniquement des éducatif car jadis on portait un sabre donc ça avait un sens , la question c'est aujourd'hui quel interét puisque tres peu d'attaques vont démarer suite à une saisie de poiget

@ samurai Ok avec les saisies poignet offensives dans le cadre d'une interpélation mais la question de départ c'est les saisies poignets défensives, quand on a été saisi.........c'est pas la même chose desu neh ? Wink

@ tintin je préconise le produit dont l'ami gauthier vantait les mérites et dont l'un de ses neko avait répandu le contenu sur le sol lol! lol! lol! en plus si tu gagnes tu pourras fister plus facilement lol!
kaljerhom

MessageSujet: Re: dégagement saisie poignet suite   Mar 27 Mai - 11:17

le Tapir a écrit:
attention on mélange tout là les enfants ............................. affraid lol! lol! lol!

kcnarf, qu'est ce que je disais plus haut, "de nos jours" c'est uniquement des éducatif car jadis on portait un sabre donc ça avait un sens , la question c'est aujourd'hui quel interét puisque tres peu d'attaques vont démarer suite à une saisie de poiget

@ samurai Ok avec les saisies poignet offensives dans le cadre d'une interpélation mais la question de départ c'est les saisies poignets défensives, quand on a été saisi.........c'est pas la même chose desu neh ? Wink

@ tintin je préconise le produit dont l'ami gauthier vantait les mérites et dont l'un de ses neko avait répandu le contenu sur le sol lol! lol! lol! en plus si tu gagnes tu pourras fister plus facilement lol!
Oui mais logiquement si ya des saisie de poignet offensive, ya la défense qui va avec non?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dégagement saisie poignet suite   

dégagement saisie poignet suite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant