Art Martial.net

Forum d'Arts Martiaux

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

le punch on l'a ou pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cheeta

Pratiques actuelles : ninjutsu,systema,grappling

MessageSujet: le punch on l'a ou pas   Jeu 11 Sep - 14:48

Je rebondit sur un propos de tintin(que j'ai lu aussi chez plée).qu'en pensez vous?
que cla implique t'il dans votre pratique?
Revenir en haut Aller en bas
tintin

MessageSujet: Re: le punch on l'a ou pas   Jeu 11 Sep - 15:05

cheeta a écrit:
Je rebondit sur un propos de tintin(que j'ai lu aussi chez plée).qu'en pensez vous?
Je savais pas que Plée en avait parlé. Mince, un moment, j'ai pensé être un être d'exception. Bienvenu sur terre tintin Laughing .

Chez moi, ça n'implique rien. Le manque de temps m'empêche de me consacrer à la question. Si j'avais un peu plus de temps pour m'entraîner, toutefois, je pense que je m'inspirerais de ce qui se fait en amc. De toutes façons, on n'est jamais assez détendu alors, ce serait toujours ça de pris.
Andrealphus

Pratiques actuelles : Baguazhang bajiquan, xin(g)yiquan

MessageSujet: Re: le punch on l'a ou pas   Jeu 11 Sep - 15:50

Citation :
Je rebondit sur un propos de tintin(que j'ai lu aussi chez plée).qu'en pensez vou
Qu'il y ai une part d'inné dans la performance physique au sens large est une lapalissade, par contre je ne pense pas (ma propre expèrience me le dit) que ce soit complètement inné. Vous mettez quoi dans punch au fait?

Citation :
Ben pas grand chose vu que je ne suis pas trop d'accord. Tout dépend de la méthode pédagogique.
le Tapir

MessageSujet: Re: le punch on l'a ou pas   Jeu 11 Sep - 19:01

tiens ça rejoins une conclusion hypothétique à laquelle je suis parvenu il y a plusieurs années lorsque j'échangeais pas mal sur la messagerie de Ki avec un illustre interneux réputé habile dans l'art ô combien noble de la distribution de bourre-pifs........................j'avais émis l'hypohtèse que l'interne lorsque c'est bien compris dans sa dimension combative (ce qui est à mon sens rare, voir rarissime) était une méthodologie du punch,dans la définition qu'en a la boxe anglaise, art où faute d'avoir développée une méthodologie pour le développer on considère (par déduction) ce paramètre comme inné (puisque non fruit d'un entrainement)............pour les autres boxes qui utilisent aussi les frappes avec les membres inférieurs c'est un peu différents.........la puissance d'impact électrique des jambes est supposée dévelopable..........
Divin Christobald

MessageSujet: Re: le punch on l'a ou pas   Jeu 11 Sep - 20:43

Bonsoir,

Justement, le Kung-fu, c'est le punch !

Pas un arsenal de techniques.

Amicalement !
cheeta

MessageSujet: Re: le punch on l'a ou pas   Jeu 11 Sep - 23:24

donc pour toi le tapir,le punch s'entraine autant qu'un autre attribut?
meme si,comme dans tous ce qui est physique,l'innée joue aussi?
maohisith

Masculin Nombre de messages : 154
Pratiques actuelles : Wado Ryu Karate Do, Santo Diniz Brazilian Jiu Jitsu, Boxe anglaise

MessageSujet: Re: le punch on l'a ou pas   Jeu 11 Sep - 23:43

A titre perso j'ai vu des gens de gabarit & physiques différents (du tout maigre au balèze) et d'expérience martiale différente, taper plus ou moins fort dans les pattes d'ours. Certains m'ont vraiment surpris malgré justement leur physique & expérience. Je pense donc qu'il y a une grande part d'innée là dedans.

Sinon je suis totalement d'accord avec le Tapir (notamment en boxe ou il est vrai qu'à part deux trois trucs, on apprends pas pendant 2000 ans au pratiquants qu'il faut que la force soit généré comme ça ou comme çi... On lui demande de taper that's all).
Voir le profil de l'utilisateur http://jissenwado.oldiblog.com
Divin Christobald

MessageSujet: Re: le punch on l'a ou pas   Ven 12 Sep - 1:25

Bonsoir,

Tous les Boxeurs ne possèdent pas ce fameux "punch".

Tyson l'avait.
Mohamed Ali, non.

Amicalement !
montaigne

Masculin Nombre de messages : 62
Pratiques actuelles : amc-tudi

MessageSujet: Re: le punch on l'a ou pas   Ven 12 Sep - 1:36

@Mao: c'est peut être une explication quand boxe on dit que tu as le punch ou tu l'as pas car tu ne le travaille pas spécifiquement. Quoique il faut nuancer Wink , certains boxeurs font du travail spécifique pour développer le punch ou le garder 12 rounds. Sans parler de Georges Carpentier dont j'ai parlé dans le sujet sur le o inch punch. Charpentier, champion d'Europe des welters dans les années 90 travaillaient avec une machine créé par son entraineur qui l'obligeait a frapper fort sans s'arréter très longuement.
cayuga

Masculin Nombre de messages : 71
Pratiques actuelles : Viêt Vo Dao, Self defense Police, Boxe anglaise, Aikido
Pratiques passées : Taekwondo, karate

MessageSujet: Re: le punch on l'a ou pas   Ven 12 Sep - 10:53

Dans mes clubs de VVD, la pratique des coups de poings prend une part importante dans l'entraînement.

L'immense majorité des nouveaux qui commencent, frappent moins fort que ma femme, moins précisément et se fatiguent vite.
Mais à force d'entraînements, ils deviennent d'excellents punchers puissants et endurants.

Il n'y pas d'inné là dedans, mais du travail et de la transpiration.
Le cervelet est un organe qui doit subir d'innombrables répétitions avant de coordonner correctement les différents groupes musculaires et articulaires.

En karate, on dit qu'il faut répéter 2000 fois un mouvement avant que le cervelet l'assimile Wink
Idem pour faire un salto arrière bien groupé, c'est à force de travail.
Bun

Masculin Nombre de messages : 87
Pratiques actuelles : Judo

MessageSujet: Re: le punch on l'a ou pas   Ven 12 Sep - 13:08

cayuga a écrit:

L'immense majorité des nouveaux qui commencent, frappent moins fort que ma femme, moins précisément et se fatiguent vite.
Mais à force d'entraînements, ils deviennent d'excellents punchers puissants et endurants.

Le cervelet est un organe qui doit subir d'innombrables répétitions avant de coordonner correctement les différents groupes musculaires et articulaires.
Relativement d'accord. Néanmoins, n'y en a-t-il pas qui progressent plus vite que d'autres ? A volume d'entraînement égal bien sûr.
Et tu dis aussi "l'immense majorité", cela sous-entend-il une minorité qui elle a déjà un "bon" punch (qui s'améliorera avec l'entraînement évidement) ?

Je veux dire que oui, le travail fait beaucoup mais le "talent" aide un peu non ?

On m'a souvent dit "un champion c'est 5% de talent et 95 de travail"
Voir le profil de l'utilisateur http://judosng.bb-fr.com
kcnarf

MessageSujet: Re: le punch on l'a ou pas   Ven 12 Sep - 16:03

Bun a écrit:
cayuga a écrit:

Relativement d'accord. Néanmoins, n'y en a-t-il pas qui progressent plus vite que d'autres ? A volume d'entraînement égal bien sûr.
Et tu dis aussi "l'immense majorité", cela sous-entend-il une minorité qui elle a déjà un "bon" punch (qui s'améliorera avec l'entraînement évidement) ?

Je veux dire que oui, le travail fait beaucoup mais le "talent" aide un peu non ?

On m'a souvent dit "un champion c'est 5% de talent et 95 de travail"

mon avis la dedans est que sans travail, le don n'est pas mis correctement en pratique et n'est pas forcément exploitable .

Cayuga : quand tu dis, par ex, 2000 fois (ou xxxx fois) répeter un mouvement pour y arriver correctement ou parfaitement ? , est-ce qu'on peut quantifier un ratio à partir duquel par rapport au nombre de travail effectué, on devient suffisament opérationnel et du coup ne pas forcément avoir à travailler toute sa vie sur un coup de poing .
La loi des 20/80 s'applique-t'elle auquel cas on pourrait considérer qu'a partir de 20% de travail effectué, on atteint 80% d'efficacité ce qui pourrait convenir
cayuga

MessageSujet: Re: le punch on l'a ou pas   Ven 12 Sep - 16:10

Citation :
de 20% de travail effectué, on atteint 80% d'efficacité ce qui pourrait convenir
La loi de Pareto Very Happy Je l'ai appliquée à la lettre pendant mes études ^^

Citation :
quand tu dis, par ex, 2000 fois (ou xxxx fois) répeter un mouvement pour y arriver correctement ou parfaitement ?
Je ne sais pas, c'est en karate qu'on dit ça.
Mais j'ai constaté que dans d'autres sports (boxe et gym), la répétition permait de "comprendre" le mouvement.
Comme le vélo ou la nage, on n'oublie plus jamais après que le cervelet ait compris.
Comprendre c'est bien, mais il faut bien sûr entretenir les muscles.
kcnarf

MessageSujet: Re: le punch on l'a ou pas   Ven 12 Sep - 16:15

cayuga a écrit:
Citation :
de 20% de travail effectué, on atteint 80% d'efficacité ce qui pourrait convenir
La loi de Pareto Very Happy Je l'ai appliquée à la lettre pendant mes études ^^
toi aussi lol!

cayuga a écrit:

Citation :
quand tu dis, par ex, 2000 fois (ou xxxx fois) répeter un mouvement pour y arriver correctement ou parfaitement ?
Je ne sais pas, c'est en karate qu'on dit ça.
Mais j'ai constaté que dans d'autres sports (boxe et gym), la répétition permait de "comprendre" le mouvement.
Comme le vélo ou la nage, on n'oublie plus jamais après que le cervelet ait compris.
Comprendre c'est bien, mais il faut bien sûr entretenir les muscles.

oui c'est vrai
tintin

MessageSujet: Re: le punch on l'a ou pas   Ven 12 Sep - 16:59

Je pense que le punch est inné. Pas le fait de savoir donner un coup de poing. Une fois qu'on a appris à frapper, le punch peut s'exprimer.

Et je m'interroge sur la possibilité d'acquérir cette capacité et j'ai l'impression que c'est possible, au travers du travail des amc tel qu'on l'entend "en général" (cheeta?).
cheeta

MessageSujet: Re: le punch on l'a ou pas   Ven 12 Sep - 18:38

oui?
a j'en sait rien moi,je pose la question;
tout ce que je sait c'est que je cogne tres mediocrement
mojamoja

Masculin Nombre de messages : 307
Pratiques actuelles : Wing chun Tai chi
Pratiques passées : tkd

MessageSujet: Re: le punch on l'a ou pas   Ven 12 Sep - 18:58

Bon, je donne mon interprêtation :

Y a beaucoup de styles de boxeurs, tout le monde ne nait pas hard puncher, il faut un mental, il faut un dos, un équilibre, un corps capable d'encaisser sa propre puissance.

Il y a plusieurs types de boxeurs, les out boxeurs, les in fighters, différents sous styles parmis ces deux classes, chacun a son punch.

Les cogneurs iront facilement au corps à corps, les tacticiens, les contreurs vont surtout utiliser la force de l'autre pour le plier en deux.

Quand j'entends un elève me dire :" mais on combat trop près en wing chun", je lui dis en général :" change d'art martial..."

Tout le monde à sa distance et sa puissance innée, il est très dur de s'entrainer contre sa nature... je sais que malgré mes 1m83, mon tempérament fait que je suis plutôt un adepte du corps à corps, c'était flagrant au taekwondo, qui n'est pas un mode de compétition pour moi. (en tout cas, le tkd WTF)
cayuga

MessageSujet: Re: le punch on l'a ou pas   Ven 12 Sep - 19:39

Citation :
je m'interroge sur la possibilité d'acquérir cette capacité et j'ai l'impression que c'est possible, au travers du travail des amc
Lol va dans un club d'anglaise, tu vas l'attraper ce punch tant mystérieux Wink

Je n'y croyais pas non plus avant d'essayer.
le Tapir

MessageSujet: Re: le punch on l'a ou pas   Ven 12 Sep - 20:19

oulala ça part dans tous les sens Suspect

@cayuga > NON désolé la boxe anglaise ne permet pas de travailler le "punch" (dans la définition que ce mot a dans cet art, Punch littéralement en anglais ça désigne un coup frappé avec le poing fermé, en boxe anglaise cela désigne une qualité spécifique aux frappes chez un boxeur, qui les rendent électrisantes pour les adversaires et provoquent tres souvent des KO (je précise pour celui qui parlait du 12e round,en général chez les pros celui qui se sait "puncheur" ne construit pas son schéma tactique sur 12 rounds, il sait que cette qualité s'émousse au fil des rounds puisqu'elle dépend éssentiellement d'une qualité de relaché corporel que la boxe anglaise ne sait PAS faire acquérir.................en anglaise on est puncheur ou pas (on peut etre frappeur aussi ne pas confondre)
exemples: naseem Hamed, felix Trinidad,julian Jackson, Gerald Mclelland,thomas Hearns ,Mickael Moorer(quand il était en mi-lourd(light heavyweight à ne pas confondre avec les lourds légers (cruiser weight) en règle générale les puncheurs ne sont pas tres "musclés" mais plutot longilignes

@mojamoja > " à chacun son punch" NON si on parle de boxe anglaise,(qui est je crois le sujet de base) , si on parle Boxe au sesn large (chinoise, thai,etc) là c'est différent
en anglaise il y a les puncheur que l'on appèle comme tel (voir les quelques exemples que j'ai cité) puis les frappeurs (qui eux sappent leurs adversaires et provoquent plutot des KO en milieu de combat ou en fin de combat) qui basent leur éfficacité sur des qualités physiques différentes des puncheurs, les frappeurs eux par contre sont souvent puissament batis et musculeux, des frappes lourdes, non électriques
exemples: Marvellous Marvin Hagler (le meilleur de tous les temps Wink ) ,Roberto Duran,Oscar de la Hoya,
il y a différentes types de combattants mais pas différents types de puncheurs

chez les lourds, vu le poids des athlètes, potentiellement tous les combattants sont capables de finir le combat sur un coup, là le menton fait la différence, Evander Holyfield (le deuxième plus grand Wink apres Hagler) qui était un "faux" lourd, avait un menton en adamantium, malgres une force de frappe "légère" pour un lourd, donc oui Tyson fut un puncheur mais pas du fait des mêmes qualités que les autres cités plus haut mais plus du fait de son incroyable vitesse d'éxécution pour un poids lourd.......

je précise que je ne parle ici que pour la boxe anglaise

@Tintin je suis d'accord ne pas confondre éducation à la technique de boxe et éducation au punch
mon conseil si tu es encore en contact avec lui, parles en à Fred (TA) lui c'est un gars des AMC qui "travaille" le punch
mojamoja

Masculin Nombre de messages : 307
Pratiques actuelles : Wing chun Tai chi
Pratiques passées : tkd

MessageSujet: Re: le punch on l'a ou pas   Ven 12 Sep - 20:44

très intéressant tout ça :

Moi je définissais :

-Les hard punchers : les gars avec des dos larges, des frappes internes, plutôt in fighters capables de casser des gardes et d'en finir en un coup

-Les Contreurs : plutôt out fighters, capables d'en finir sur un coup en contre, généralement après avoir fait un travail de sape en "hit and away".

Je sais pas si mes contreurs rentrent dans ta définition des frappeurs..?
cayuga

MessageSujet: Re: le punch on l'a ou pas   Ven 12 Sep - 20:51

Citation :
qui les rendent électrisantes pour les adversaires et provoquent tres souvent des KO
On m'aurait donc menti pendant mes années de boxe anglaise? Laughing
C'est une définition que tu t'es faite perso imo.

Le punch est le fait de donner un coup de poing. Dans le jargon de la ba avoir un bon punch est est avoir une bonne force de frappe. Cette traduction est confirmée par tous les dicos.

Un punching ball est un "ballon qui rammasse des coups de poings", pas des ko Very Happy

Tu sembles avoir assimilé "punch" avec "coup de poing qui met ko", c'est inexact.
Jamais mes profs de ba utilisaient ce terme dans ce sens et les traductions d'anglais littéraires ou sportifs le confirment.
tintin

MessageSujet: Re: le punch on l'a ou pas   Ven 12 Sep - 23:06

@Tapir, merci pour les explications. Et merci pour le conseil. Je dois toutefois admettre que le travail auquel du fais référence me semble bien trop astreignant pour ma personne, plus axée vers la recherche d'amusement que vers le sérieux d'une pratique exigeante.

@Cheeta
cheeta a écrit:
oui?
C'était un clin d'oeil car j'ai dit "en général", ce qui revient à dire "normalement" et je sais que tu aimes bien ça Laughing
Divin Christobald

MessageSujet: Re: le punch on l'a ou pas   Ven 12 Sep - 23:15

Bonsoir,

En ce qui me concerne, je rejoins note ami Le Tapir !.
Cette définition du punch est connue !

Dans l'Art de combat Chinois, cette capacité, c'est le Gong-Fu.
Elle n'est pas conditioné au gabarit ou a la technique même si le gabarit ou la technique est importante, évidemment.

Cette frappe qui vous "électrise" n'est pas une frappe lourde.
Ca a un "gout" particulier.
On ne vole pas, on tombe sur place !
Tout cela est réel !

Amicalement !
cayuga

MessageSujet: Re: le punch on l'a ou pas   Sam 13 Sep - 0:36

Divin Christobald a écrit:
Bonsoir,

En ce qui me concerne, je rejoins note ami Le Tapir !.
Cette définition du punch est connue !

Dans l'Art de combat Chinois, cette capacité, c'est le Gong-Fu.
Gong fu vient du mandarin et veut dire maîtrise. On peut ainsi dire de quelqu'un qu'il possède le « gong fu » en gastronomie, le « gong fu » en peinture, ou le « gong fu » en musique, etc.
Ca n'a rien à voir avec le punch.

J'ai du mal à suivre vos définitions. Vous les sortez d'où?
Gauthier

Masculin Nombre de messages : 870
Pratiques actuelles : Arts internes chinois
Pratiques passées : Touche à tout bon à rien

MessageSujet: Re: le punch on l'a ou pas   Sam 13 Sep - 1:00

ouaip... donc maîtrise, dans les arts chinois, c'est maîtrise de certains paramètres liés au combat, dont le punch... je vois pas ce qui cause souci :s
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le punch on l'a ou pas   

le punch on l'a ou pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant